Le Gouvernement du District Fédéral rend hommage aux Sapeurs-pompiers qui ont retourné d’Haïti

TRADUCTION NON-OFFICIELLE

Une cérémonie tenue ce mardi (5) dans la salle principale du Palais Buriti, à Brasilia (DF), a rendu hommage à l’équipe mobilisée pour se rendre en Haïti, en mission humanitaire, après un tremblement de terre et une tempête tropicale qui ont frappé le pays. Le groupe était composé de 24 membres du Sapeurs-pompiers du District Fédéral (CBMDF), de quatre membres du Sapeurs-pompiers de Minas Gerais (CBMG) et de quatre membres de la Force Nationale.

L’équipe, coordonnée par le Ministère du Développement Régional (MDR), est rentrée au Brésil le 12 septembre. Elle a eu 21 jours de travail sur divers fronts en Haïti, tels que des actions de recherche de structures effondrées ; libération des routes; construction de ponts et d’accès; distribution d’aliments; premiers soins aux blessés; démolition de structures compromises; construction d’abris, entre autres activités.

De plus, le groupe a également aidé à l’installation de purificateurs d’eau dans plusieurs points, afin de minimiser les éventuels problèmes de santé de la population dus à la difficulté de trouver de l’eau potable.

Les catastrophes ont causé la mort de 1 300 personnes et ont fait près de 7 000 blessés. Elles ont également détruit ou ont causé des dommages structurels à environ 30 000 maisons, selon les chiffres publiés par la Défense Civile haïtienne.

Représentant le Gouverneur du District Fédéral, M. Ibaneis Rocha, le Vice-Gouverneur Paco Britto considère que l’équipe a représenté la nation brésilienne dans une démonstration d’héroïsme, de solidarité et d’humanité. « La réponse rapide de nos sapeurs-pompiers démontre la capacité d’action qui nous permet de diffuser la formation à d’autres sapeurs-pompiers de l’Amérique Centrale, à travers des coopérations techniques internationales. Je peux dire, sans erreur, que nous avons les meilleures forces policières et militaires du pays », déclare Britto.

Avec la présence de l’Ambassadeur d’Haïti au Brésil, Mme Rachel Coupaud, la chef du Bureau des Affaires Internationales du GDF, Mme Renata Zuquim, a également évoqué l’importance des relations internationales. « La coopération internationale est l’un des piliers du soutien social. Une mission humanitaire comme celle-ci en Haïti est la preuve vivante que les bonnes relations internationales sont essentielles au développement de l’humanité », estime-t-elle.

Pour le Commandant Général du CBMDF, Colonel William Augusto Ferreira Bomfim, l’opportunité donnée par le Ministère des Relations Extérieures (MRE) et par le Ministère de la Défense (MD) de participer à cette mission humanitaire est très importante. « Il y a une phrase qui dit que la tête pense d’où les pieds marchent. Je suis sûr que cette expérience que chacun d’entre vous a vécue, représentant la corporation et le GDF, avec les militaires de la Force Nationale et de Minas Gerais, marquera votre vie pendant plusieurs années », déclare le colonel.

Le Secrétaire de la Sécurité Publique du District Fédéral, M. Júlio Danilo, reconnaît également l’excellence du travail des sapeurs-pompiers. « La mission est difficile, mais elle est gratifiante. Nous vous remercions pour vos efforts. Il faut souligner que les forces de sécurité de GDF sont prêtes pour tout type de mission, n’importe quand, n’importe où », ajoute-t-il.

Pour le Coordinateur Général de la Coopération Humanitaire de l’ABC/MRE (Agence Brésilienne de Coopération), M. José Solla, la participation de la corporation du District Fédéral au groupe de travail a été exceptionnelle. « La mission a été un grand succès, car elle a encouragé cette population. Elle a été pluridisciplinaire et a eu la capacité de répondre aux besoins sur place, avec aide et solidarité. Nous sommes engagés en Haïti depuis de nombreuses années. Que les apprentissages de cette mission puissent servir de base à d’autres », conclut Solla.

Matéria em português aqui